Açores

En bref…

Ville principale : Ponta Delgada (São Miguel)
Superficie : 2 335km²
Altitude Max .: 2 351m (Pico Alto)

Langue parlée : Portuguais
Nombre d’habitants : 240 600 hab
Densité : 106 hab/km²
Taux de chômage : 2,5%

Monnaie : Euro(€)
Heure : GMT -1

Ah les Açores… !  Neuf iles pour renouer avec la nature !
Les Açores sont un paradis pour les amoureux de la nature. Formes fantaisistes des lacs de cratère d’un bleu intense bordés de fleurs. Sur les hauteurs, des belvédères naturels offrent des vues extraordinaires sur les îles et la mer. Des cratères profonds et verdoyants d’anciens volcans, des paysages dans leur pureté originelle. C’est la redécouverte d’une quiétude bucolique, de la mélodie du silence, un kaléidoscope de paysages et d’êtres humains, façonné par des traditions séculaires, en harmonie avec la nature.

Les Açores ont reçu la mention honorable du Prix Européen Tourisme et Environnement.

Économie

Les Açores exportent principalement des ananas, des conserves de poisson et de l’huile de cachalot.

La production agricole constitue la principale industrie, avec l’industrie laitière (25% de la production laitière portugaise) et la pêche.

Les sources naturelles d’eau chaude, le paysage et le climat doux ont fait des Açores un lieu de séjour d’hiver très apprécié.

Étant à une distance importante de l’Europe continentale, les Açores sont utilisées pour réunir les données météorologiques essentielles pour les prévisions météo de l’Europe.

La région possède une compagnie aérienne, SATA Air Açores, qui comprend une filiale à vocation internationale (SATA Internacional). Et le centre de contrôle du trafic aérien de Santa Maria exploité par l’agence nationale NAV Portugal, gère l’espace aérien du centre de l’Atlantique nord.

Histoire

Bien que les Açores apparurent sur les cartes dès 1351, on sait que les marins portugais (Diogo de Silves) et leurs caravelles ne les atteignirent qu’en 1427 et que la colonisation ne commença qu’en 1445.

Les îles furent, de part leur position géographique, un des axes de naviguation atlantique entre l’Europe, l’Orient et les Amériques, un point de relais des navires de retour de l’Amérique et des Antilles (alors que l’escale aller était à Madère) et elles devinrent ainsi le théâtre des batailles navales entre les Espagnols et les Anglais pendant la domination espagnole du Portugal (1580-1640), et la cible de corsaires et pirates.

Les Portugais utilisèrent par la suite les îles comme lieu d’exil. Les Açores furent une base alliée en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale. En

Politique

Depuis 1976, les Açores, comme Madère, sont constituées en région autonome de la République du Portugal, avec un exécutif propre et une assemblée législative régionale. Le président du gouvernement régional est depuis 1996 Carlos César du Parti socialiste et a été réélu en octobre 2008.

Le siège du gouvernement régional est situé à Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel, la capitale économique des Açores.

Le représentant de l’État portugais, appelé représentant de la République, réside à Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira, la capitale historique.

L’archipel abrite une base aérienne américaine, Lajes Field, sur l’île de Terceira, et un centre de suivi de missiles français sur l’île de Flores a été fermé en 1994.

Géographie

Les Açores est un archipel constitué de neuf îles et de plusieurs îlots, au milieu de l’océan atlantique, appartenant au Portugal, à environ 1200km à l’ouest du continent européen, et à sensiblement la même latitude que Lisbonne.

L’archipel volcanique des Açores s’étend sur environ 644 km, soit les neuf îles (d’une surface totale de 2.355km², pour une surface individuelle variant entre 747km²(Sao Miguel) et 17km²(Corvo)) réparties en trois groupes :

– São Miguel (la plus grande île avec la plus importante population) et Santa Maria à l’Est ;

– Terceira (2ème plus grande ville:  Angra do Heroismo, avec 56000 hab), Graciosa, São Jorge, Pico et Faial au Centre ;

– Flores et Corvo à l’ Ouest.

En 2004, le taux de natalité était de 12,5‰ et celui de mortalité 10,2‰. On recense trois villes principales : Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (30 000 habitants) ; Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (21 000 habitants) ; Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants).

La superficie totale est de 2 335 km2, pour une population estimée en 2005 à 245 000 habitants. Les principaux ports sont Ponta Delgada sur São Miguel, Horta sur Faial et Angra do Heroísmo sur Terceira.

Point culminant : le mont Pico Alto (2 351 m), un volcan en activité. Rappelons que la plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique.

Visite virtuelle

Tourisme

Culture

Pages personnelles, divers

Région Autonome des Açores – Gouvernement Régional