Europe & RUP : Historique

 

L'Union européenne compte sept régions ultra périphériques. Six sont des régions insulaires et une est une région continentale. Il s'agit :

  • des quatre départements d'Outre-mer (DOM) français que sont, la Guyane (région enclavée dans la forêt amazonienne), la Guadeloupe (6 îles) et la Martinique dans les Caraïbes, ainsi que l'île de la Réunion dans l'océan Indien
  • des îles espagnoles des Canaries dans l'océan Atlantique (archipel de 7 îles)
  • des îles portugaises des Açores (9 îles) et Madère (2 îles habitées) dans l'océan Atlantique

La déclaration annexée au Traité de Maastricht de 1992 a reconnu pour la première fois la notion de "Région Ultra Périphérique" dites RUP.

En 1997, l'article 299.2 du Traité d'Amsterdam établit une base juridique solide pour formuler et mettre en œuvre des politiques spécifiques adaptées aux handicaps liés à l'insularité et/ou l'éloignement de ces régions mais aussi à leurs atouts originaux. Cet article a permis d'insuffler un nouveau dynamisme au débat sur les problématiques de ces régions et de concevoir pour elles de nouveaux modèles de développement.

"L'Ultra Périphérie" est fondée sur 5 caractéristiques originales :

  • l'intégration au sein d'un double espace géo-économique constitué, d'une part, d'une zone géographique de proximité, et d'autre part d'un espace politique d'appartenance,
  • l'isolement relatif, du fait du très grand éloignement du continent européen, renforcé par l'insularité ou l'enclavement,
  • la dimension très réduite du marché intérieur local, liée à la taille de la population,
  • des conditions géographiques et climatiques limitant le développement endogène des secteurs primaires et secondaires (absence de matières premières, caractère archipélagique, zones de volcanisme actif,…), 
  • la dépendance économique d'un petit nombre de produits ou même d'un seul produit.

Le poids démographique, économique et territorial des RUP est faible par rapport à celui de l'ensemble de l'Union européenne. Les RUP représentent ainsi une population de 4 millions d'habitants. Leur superficie correspond à 3% de la superficie de l'Union européenne (mais moins de 0,5% si l'on exclut la Guyane). Elles se caractérisent par un PIB qui atteint désormais en moyenne 77 % du PIB CE-27. 


(cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

 

La réflexion menée par le COEDADE RUP, pour être la plus pertinente possible, intégre dans sa démarche globale les régions ou les pays qui cohabitent dans le même espace géographique que les RUP et/ou qui entretiennent des liens économiques, stratégiques et politiques avec les RUP et/ou l'Europe continentale.
Ces autres territoires ainsi que les autres Territoires Insulaires possèdent en outre nombre de caractéristiques communes avec les RUP. La coopération régionale prend là tout son sens !