Seychelles

En bref

Ville principale: Victoria
Superficie: 455 km²
Altitude Max.: 905 m (Morne Seychellois)

Langue parlée : Anglais, Français
Nombre d’habitants: 80 098 (est. Juillet 2002)
Densité: 176 hab/km²
Taux de chômage: 9% (1997)

Monnaie : Roupie des Seychelles (SCR)
Heure : GMT +4

Économie

Le tourisme, l’agriculture et la pêche sont les principales activités économiques. Le commerce est dominé par l’importation et la revente — principalement à des flottilles de pêche étrangères — de pétrole ; parmi les autres exportations figurent le poisson, le coprah et la cannelle. Divers fruits sont cultivés pour la consommation nationale, mais l’aliment de base, le riz, doit toutefois être importé.

Depuis l’achèvement de l’aéroport international de Victoria en 1971, le tourisme s’est rapidement développé, pour représenter la moitié du produit intérieur brut.

La pêche industrielle et la mise en boite du thon constituent le deuxième secteur vital de l’économie seychelloise.

Pendant les premières années qui ont suivi l’indépendance, il y a eu d’importants investissements dans les infrastructures et les services sociaux, en particulier dans l’éducation, la santé et le logement. Une Zone de Commerce International a été créée en vue d’attirer les investissements étrangers. On encourage également des petites industries de transformation pour les besoins locaux afin de réduire les importations.

L’économie du pays reste cependant fragile, en raison d’un important déficit commercial.

Histoire

Bien que les Seychelles aient peut-être été connues des marchands arabes, elles ne furent vraiment découvertes qu’au début du XVI siècle par les Portugais qui situèrent correctement sur leurs cartes plusieurs de leurs îles.

Le premier débarquement connu fut celui de la Compagnie des Indes anglaise en 1609, mais ce furent les Français qui les premiers en prirent possession en 1656 et s’y installèrent en 1770. A la fin des guerres napoléoniennes, l’Ile Maurice et ses dépendances qui incluent les Seychelles furent cédées à la Grande Bretagne.

En 1903, les Seychelles devinrent une colonie de la couronne indépendante de Maurice. L’aéroport international s’ouvrit en 1971 et les Seychelles obtinrent de l’Angleterre leur indépendance en 1976. Les Seychelles sont dotées d’une constitution démocratique multi-partis, et l’actuel chef d’Etat est le Président France Albert René.

Géographie

L’archipel des Seychelles baigne dans l’océan Indien, à 1590 kilomètres de la côte est africaine et à 930 kilomètres au nord de Madagascar. L’archipel compte environ 118 îles et îlots pour une superficie de 455,3 km2. Ces îles sont d’origine montagneuses et granitiques, pour une petite partie d’entre elles, et d’origine coralliennes, pour le reste.

Les quarante îles du groupe Mahé, composées de roches granitiques, sont assez vallonnées, avec des altitudes allant jusqu’à 900 m. Toutes les principales îles du pays appartiennent à ce groupe ; elles comprennent l’île de Mahé (la plus grande), Praslin, Silhouette et La Digue.

Les autres îles coralliennes, pour la plupart inhabitées, sont dans une large mesure dépourvues de ressource en eau.

Les Seychelles bénéficient d’un climat tropico-équatorial et subissent l’influence déterminante des moussons.

La capitale est Victoria sur l’île de Mahé.

Source : Microsoft Encarta 2004