L’origine du COEDADE RUP

 


 

Assises 2001, La RéunionAujourd'hui la France, l'Espagne, le Portugal font parties intégrantes de l'entité géographique, économique et peut-être plus tard, politique qu'est l'Europe. Concentrés en un point de la planète, les habitants des pays de l'Europe prennent peu à peu conscience d'une nouvelle citoyenneté. Mais qu'en est-il de ceux qui sont nés et résident dans les territoires et départements lointains historiquement rattachés aux pays en questions ?

La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, les Canaries, Madère et les Açores sont économiquement et politiquement liés à leurs métropoles respectives. Mais la diversité des cultures, la multiplicité des ethnies et surtout la distance qui les sépare du vieux continent, font qu'il est difficile à leurs habitants de se sentir pleinement citoyen de l'Europe.

Centrale géothermique Ribeira Grande (Açores)De plus, quand dans ces territoires, on met en oeuvre de nouveaux moyens dans les domaines énergétiques, économiques, sociaux et bien d'autres, il faut désormais réfléchir aux éventuelles conséquences fâcheuses que cela pourrait avoir sur les générations futures.

Penser à l'avenir et anticiper les effets pervers que pourraient entraîner plus tard nos actions d'aujourd'hui est ce que l'on appelle le DEVELOPPEMENT DURABLE dont le principe est l'un des fers de lance du COEDADE-RUP (Comité d'Organisation Européen Des Assises De l'Energie dans les Régions Ultra Périphériques).

Le fil conducteur de l'action du COEDADE-RUP est l'énergie. Elle est un élément majeur dont dépend nombre de facteurs, environnementaux, économiques et sociaux tels l'emploi, l'industrie, le tourisme…

Panneaux solaires photovoltaiques (Vauclin, Martinique) (Ph. Bastin)Vu la multiplicité des facettes, l'action en ce domaine doit être cohérente. En conséquence, tous les partenaires doivent être consultés, du citoyen de base au décisionnaire responsable car l'avis de chacun est une pierre indispensable à l'édifice.

Pour établir un lien et une communication entre les différents acteurs, les réunir en un même lieu, en un même temps, synthétiser les idées émises et faire en sorte que le développement durable ne soit pas un vain mot, il fallait un catalyseur.

C'est la raison pour laquelle le COEDADE-RUP a été créé.

Cette association est née à l'initiative d'une petite équipe motivée qui a su convaincre les instances politiques, économiques et professionnelles du bien fondé de sa démarche.

Marché couleurs locales (Comores)Le COEDADE-RUP est aujourd'hui sur les rails. Il est un outil de communication dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, de l'emploi, du dialogue social, dans les régions ultra périphériques. Il est au service des citoyens de ces régions avec comme objectif la promotion du développement durable et le renforcement de l'appartenance des citoyens des RUP à l'Europe et une meilleure connaissance des institutions européennes.

Le site Internet du COEDADE RUP a été créé pour favoriser la communication entre tous les acteurs.

REVENIR AU SOMMAIRE