Accueil

Usine photovoltaïque (Canaries)L’O.N.G COEDADE RUP (Comité d’Organisation Européen Des Assises De l’Energie dans les Régions Ultra Périphériques) est une association française de type loi 1901, née à l’occasion des premières Assises de l’Energie dans les Régions Ultra Périphériques (RUP), organisées en mai 2001, sur l’Ile de la Réunion .

Les différents travaux menés au sein des Ateliers, les débats lors des Tables Rondes, ont mis en évidence toute la complexité de la problématique énergétique propre à ces régions, dans ses dimensions environnementales, économiques, sociales et sociétales. Des ébauches de propositions ainsi que des questions ont été formulées à l’attention des décideurs politiques régionaux, nationaux et européens et à l’attention des « techniciens » ou « experts ». L’ensemble de ces travaux suscite aujourd’hui une attente et une réflexion encore plus poussée.

Barrage de Petit-Saut (Guyane)C’est le fruit de cette expérience et de la volonté de l’ensemble des partenaires : Syndicats professionnels et patronaux, Associations, O.N.G, Entreprises publiques et privées, Collectivités, États, Commission européenne, qui amène aujourd’hui l’O.N.G COEDADE RUP à pérenniser l’action initiée.

Le concept du développement durable est né tout naturellement d’une prise de conscience à l’échelle de la planète de la fragilité de notre environnement et de ses ressources naturelles qui ne sont pas intarissables, ainsi que de la nécessité pour l’Homme de trouver de nouveaux équilibres pour un développement, certes indispensable, mais qui ne remette pas en cause son existence même.

Usine à bagasse (La Réunion)L’énergie est un élément majeur de ce développement, lié aux notions environnementales, économiques, sociales et sociétales. Ces notions fondamentales doivent répondre désormais à un impératif : préserver le cadre de vie des générations futures.

Ce sont les enjeux du DÉVELOPPEMENT DURABLE et c’est le COEUR de l’action que souhaite mener l’O.N.G COEDADE RUP. Ceci en association étroite avec l’ensemble des Régions Ultrapériphériques (RUP) : Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Réunion et des autres territoires ayant des liens de proximités avec les RUP.

« Nous n’héritons pas la terre de nos parents,
nous l’empruntons à nos enfants.
»
Antoine de Saint Exupéry