Les Énergies Renouvelables

 

Plus de 80 % de l'énergie utilisée dans le monde provient de gisements de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) ou d'uranium dont la quantité de réserves est par nature limitée, notamment pour le gaz et le pétrole. Ces énergies sont donc "épuisables". Par opposition, l'eau, le soleil, le vent, les végétaux, les marées et la chaleur de la terre constituent des sources "renouvelables".

Avec peu ou pas d'émission de gaz à effet de serre et de polluants dans l'atmosphère, ces ressources permettent de respecter l'équilibre écologique tout en favorisant le développement économique : c'est l'objectif exprimé par le concept de développement durable. Elles prendront, selon les experts, une part croissante dans la production mondiale d'électricité et poursuivront leur essor au rythme de 2,5% à 3% par an. Le récent projet de directive européenne prévoit qu'en 2010 elles assureront 22,1 % de la consommation électrique de l'Union et 21 % de celle de la France (contre 15 % aujourd'hui).

Les énergies renouvelables, renforcent aussi de façon significative son implication, dans l'éolien, le solaire et la biomasse qui présentent, grâce aux évolutions technologiques, un intérêt économique et environnemental réel : économies de combustibles fossiles, impact très limité sur l'environnement. En permettant aux régions rurales éloignées du réseau d'accéder à l'électricité, ces énergies sont également un facteur clé du développement économique et social.

 

RETOUR Sommaire "Développement Durable"