Edito décembre 2009

 

 

Au nom de l'O.N.G. COEDADE RUP, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une bonne année 2010.

 

Philippe Pernet, Président O.N.G. COEDADE RUPL'après COPENHAGUE laisse un gout amer pour bon nombre d'entre nous qui avions placé beaucoup d'espoirs dans ce rassemblement planétaire. Mais cela ne doit en aucun cas nous faire baisser les bras, bien au contraire… Nous devons en tirer les leçons qui s'imposent.

 

La première de ces leçons, pour nous en tout cas, devrait être la modestie…

Il n'est pas besoin de dépenser des millions, de mobiliser des énergies incroyables, pour agir efficacement. Chaque geste bien pensé comme : remplacer ses ampoules classiques par des nouveaux moyens moins énergivores – LBC ou LED ; ne plus utiliser de sacs plastiques ; faire la chasse aux fuites d'eau ; penser à isoler son habitat, utiliser autant que faire ce peu les transports en communs, faire le tri de ses déchets… auront des conséquences bien plus bénéfiques que n'importe quelle grande conférence internationale, d'autant plus si nous sommes des millions à répéter ces gestes au quotidien !

 

Pour ce qui concerne notre O.N.G., 2010 verra la mise en place d'un vaste chantier sur la "Santé Durable dans les Territoires Insulaires"

 

La santé est pratiquement toujours l'éternelle oubliée des débats, conférences, … qui portent sur le développement durable. Et pourtant c'est un élément essentiel, voir primordial de notre bien être et surtout de notre devenir sur cette planète.

 

Evoquer la santé, sous-entend aussi se soucier de la santé de l'environnement, protéger la biodiversité, agir pour lutter contre le réchauffement climatique…

 

Il s'agit donc là d'un immense chantier, passionnant, auquel j'invite chacun que cela intéresse de s'associer. Toutes les infos seront mises en ligne très régulièrement sur le site de l'O.N.G (http://www.coedade.org/)

 

Encore merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont soutenus en 2009, en espérant que nous serons encore plus nombreux à nous mobiliser lors de cette nouvelle année qui commence.

Coedadement votre !   "

par Philippe PERNET, Président O.N.G COEDADE RUP