05 février 2008 : Rencontres “Environnement et Outre-mer”

 

 

Rencontres ‘Environnement & Outre-mer’

Mardi 05 février 2008 – Ministère de l’Outre-mer à Paris.

 

 
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le 05 février 2008, l’O.N.G COEDADE RUP a participé aux rencontres "Environnement et Outre-mer"sur le thème : "Vers un outre-mer exemplaire", à l’initiative du Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, Monsieur Christian ESTROSI.

Ces rencontres se sont tenues au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, Salle Félix Eboué, au 27 rue Oudinot à Paris  (cliquer pour télécharger le programme de la journée au format pdf).

Lors ces rencontres, Christian Estrosi a rappelé que le réchauffement climatique et ses conséquences, notamment sur l’élévation du niveau des océans seront la cause directe de la disparition de certaines îles, et de l’exode de ses populations. Ces exilés de l’environnement seront les premières victimes directes de ce réchauffement. Des questions se posent sur l’avenir de certains atolls de Polynésie française, a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat a également estimé que l’Outre-Mer ne pouvait être absent des actions en faveur d’une limitation des rejets de CO2 avant de préciser que les départements étaient en avance en termes d’énergies renouvelables par rapport à la métropole (18 % en Guadeloupe, 36 % à La Réunion contre 9 % en métropole). Son ambition est donc d’en faire des lieux privilégiés d’expérimentation, dont le savoir-faire acquis pourra être transféré vers la métropole et des vitrines technologiques à partir duquel pourra se développer une nouvelle économie ultramarine.

Trois thèmes ont été retenus lors de cette journée : l’air, la terre et l’eau. Les contributions de la journée devraient être mises à profit pour nourrir les décisions du comité opérationnel Outre-mer du Grenelle de l’environnement présidé par Nassimah Dindar, la présidente du conseil général de La Réunion.
 
 

Christian ESTROSI
Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer
 

Discours d’ouverture prononcé par Monsieur Christian Estrosi (site du Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer)

 Vers un Outre-mer exemplaire

L’O.N.G COEDADE RUP est intervenue sur le thème : « l’air, élément invisible à apprivoiser », autour de Jean-Louis ETIENNE, Explorateur et de, Edouard BARD Climatologue, Robert DIETHRICH Secrétaire général du Pôle de compétitivité SYNERGILE, Gérard JUGIE Directeur de l’Institut polaire français Paule Emile Victor et  Michel ROUSSON Secrétaire Général de l’O.N.G COEDADE RUP (Comité d’Organisation Européen Des assises De l’Energie dans les Régions Ultra Périphériques)

 

   

Michel ROUSSON
Secrétaire Général – O.N.G COEDADE RUP

Discours prononcé par Michel ROUSSON (format pdf)


Le public


Alexandra CANEIRA-SCHOELCHER, 
Christian RUSSIER


Philippe Pernet en conversation
avec Jean-Paul Dumont,
Ambassadeur, Délégué à la
Coopération régionale dans la zone
Antilles-Guyane 

 
La délégation de l’O.N.G COEDADE RUP
entoure M. Stéfan Ducène de VEOLIA PROPRETE


Dans les salons du Secrétariat
d’Etat à l’Outre-mer


Monsieur Christian Estrosi, Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer

Discours de clôture prononcé par le Secrétaire d’Etat (sur le site du SEOM)

 

Pour en savoir plus :

 

 

http://www.lnc.nc/articles/article_69678_203730.htm (Les nouvelles calédonienne du 6/2/2008)