Dialogue territorial citoyen / vie sociale et culturelle

 

Votre participation aux travaux de cet atelier s’effectue en participant aux débats du forum, mis en ligne sur le site du COEDADE RUP – Atelier 4 – Pour cela il est nécessaire de vous enregistrer dès que vous êtes sur la page du forum. Cette particpation est entièrement bénévole et ne nécessite aucun droit d’entrée, seul l’enregistrement est obligatoire.

Vous pouvez également participer aux travaux des groupes de réflexions mis en place dans les régions. Pour connaître le contact régional pour vous inscrire dans ce groupe de travail, merci de nous écrire à l’adresse mail suivante : contact@coedade.org

  • Dialogue territorial citoyen : Équilibre du dialogue social entre les RUP (à mettre en parallèle avec l’inégalité des niveaux d’allocation des fonds européens) ; maintien du système d’allocation des fonds depuis 2006 ? – Problématique du niveau concurrentiel entre les RUP et les pays ACP dans le respect des droits des travailleurs ; niveau des revenus (ex : SMIC Canaries et RMI DOM) ; harmonisation des conventions collectives sectorielles – Les acteurs sociaux et syndicaux dans les différentes RUP – Prise en compte de la représentativité à l’échelon national et européen ? – Mise en place d’un socle commun des droits sociaux fondamentaux, … – Réalisations et avenir – Quelles pratiques dans les autres pays de l’outre-mer ? Comparaisons et échanges de bonnes pratiques.
  • Emploi – Inclusion – Exclusion : point sur l’évolution de l’emploi dans les RUP et les autres régions ; mise en perspective avec la loi sur l’exclusion et tout particulièrement son application dans les RUP françaises (RMI, FSL, CMU) – Rôle tenu par l’énergie dans ces politiques – Rôle du milieu associatif – Initiatives locales et échanges de bonnes pratiques, …  
  • Anthropologie des sciences humaines dans les pays de l’outre-mer – Études sur la médiation (université de Rennes) – Échanges de bonnes pratiques, …
  • Développement durable et environnement sanitaire dans l’outre-mer – Particularités sanitaires des zones tropicales et équatoriales et les impacts sur les comportements et les modes de vie. Évolutions dans le domaine de la recherche médicale (épidémies, …) – Impacts sur l’économie ; toutes ces régions ont-elles les mêmes problématiques ? Différences et points communs, …  
  • Formation professionnelle : adaptation des formations – Place de chaque région dans son environnement régional (inter-régionalité) – Rôle de l’Etat.