Eco-tourisme

 

Votre participation aux travaux de cet atelier s’effectue en participant aux débats du forum, mis en ligne sur le site du COEDADE RUP – Atelier 3 – Pour cela il est nécessaire de vous enregistrer dès que vous êtes sur la page du forum. Cette particpation est entièrement bénévole et ne nécessite aucun droit d’entrée, seul l’enregistrement est obligatoire.

Vous pouvez également participer aux travaux des groupes de réflexions mis en place dans les régions. Pour connaître le contact régional pour vous inscrire dans ce groupe de travail, merci de nous écrire à l’adresse mail suivante : contact@coedade.org

  • Eco-tourisme ou tourisme traditionnel – Définitions, atouts, avantages, inconvénients – Ouverture des RUP sur l’extérieur (export) par un tourisme raisonné.
  • Qualité de vie et tourisme – Quels produits touristiques et pour quels touristes ? Comprendre les comportements des touristes et pourquoi ils choisissent telle destination et plutôt qu’une autre, qu’y recherchent-ils, … – Problématique du transport aérien : faut-il mettre en place un transport dédié, contexte de l’ouverture à la concurrence, diversification de l’offre.  
  • Tourisme et citoyenneté européenne – Comment être à la fois citoyen des RUP et citoyen de l’Europe – Comportements à l’égard des touristes européens.
  • Coopérations inter-régionales et transfrontalières – Développement du tourisme bi-destination (franco-français et avec les pays étrangers) – Développement de la coopération inter-collectivités, … – Échanges de bonnes pratiques.  
  • Les acteurs économiques du tourisme, leurs atouts et leurs faiblesses – Tourisme local et cohésion avec l’économie locale.
  • Aménagement du territoire – Continuité territoriale, moteur d’un développement durable (transports aériens, téléphonie, câble, Internet)