Energie, Eau, Déchets : gestion et enjeux

 

Votre participation aux travaux de cet atelier s’effectue en participant aux débats du forum, mis en ligne sur le site du COEDADE RUP – Atelier 1 – Pour cela il est nécessaire de vous enregistrer dès que vous êtes sur la page du forum. Cette particpation est entièrement bénévole et ne nécessite aucun droit d’entrée, seul l’enregistrement est obligatoire.

Vous pouvez également participer aux travaux des groupes de réflexions mis en place dans les régions. Pour connaître le contact régional pour vous inscrire dans ce groupe de travail, merci de nous écrire à l’adresse mail suivante : contact@coedade.org

  • Analyse des conséquences de la dépendance énergétique dans les régions insulaires (l’énergie est un facteur stratégique du développement) – Maîtrise de l’énergie – Les nouveaux moyens de production d’électricité à mettre en œuvre ; à quelles échéances ? – Les acteurs de l’énergie dans les RUP et les autres régions de l’outre-mer ; points forts et faiblesses de ces acteurs (publics/privés) – Développement des énergies nouvelles : les nouveaux équilibres entre production traditionnelle et énergies renouvelables – Schéma Directeur de l’Énergie dans les RUP : définition, mise en œuvre et suivi – Les instruments législatifs propres aux RUP ; les différentes dérogations applicables aux RUP et autres petits réseaux isolés (Directives) : leurs traductions et applications dans ces différentes régions…
  • Quelles filières pour les déchets (traitement des déchets ménagers, industriels…) ; impacts sur l’environnement (pollution…) – Les nouveaux outils pour la gestion des déchets, l’appui technologique et informatique (cartographie…) – Problématique du transport des déchets – Les environnements régionaux des RUP et autres régions d’outre-mer : exploiter les atouts des régions pour cibler le traitement des déchets – Notion "d’emplois verts" (statuts…) – Comparaisons et échanges de bonnes pratiques entre les différentes RUP, les autres régions d’outre-mer. Situation dans les territoires insulaires. Schéma Directeur de la gestion des déchets dans les RUP : définition, mise en œuvre et suivi.  
  • Problématique de la consommation énergétique liée aux transports – Conséquences des embouteillages chroniques du point de vue sociologique et économique – Le cadre général et les schémas directeurs des transports dans chacune des RUP, les autres régions d’outre-mer et les territoires insulaires – Comparaisons et échanges de bonnes pratiques. Évolution des transports en commun – Conséquences de l’introduction des nouvelles technologies sur la gestion du transport et du trafic…
  • Service public : les missions de service public; état des lieux dans les RUP et dans les autres régions d’outre-mer et les territoires insulaires – Péréquation tarifaire – Comparaison et échanges de bonnes pratiques.