Les “Assises de l’Energie et du Développement Durable dans les RUP”

Assises 2001  –  Assises 2004  –  Assises 2007   Assises 2009

 

Un des handicaps dont souffre l'insularité est l'éloignement et le manque de communications entre les citoyens de ces régions.

  

Conscient de ce problème et afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les régions ultrfapériphériques, l'Europe et les autres territoires insulaires, l'association COEDADE, aujourd'hui dissoute, a été à l'origine des rencontres Inter RUP à l'île de la Réunion  en mai 2001, sous l'appellation "les Assises de l'énergie dans les RUP" et a été une des premières associations à mettre en place des thématiques de travail autour du concept "développement durable".

Les délégations lors des Assises de l'énergie de 2001 à la Réunion
 

Séance plénière aux Açores (2004)

Fort d'un succès qui a largement dépassé son ambition du début, le COEDADE RUP a souhaité poursuivre cette démarche en organisant les "Deuxièmes Assises de l'Energie dans les RUP" aux Açores, en septembre 2004.

Ces Assises ont débouché sur la Charte de l'Energie – Acores 2004

 

 

Comme bon nombre d'organismes qui souhaitent promouvoir des idées nouvelles, les problèmes n'ont pas manqués de jaloner notre parcours. Mais avec pugnacité et la conviction d'oeuvrer pour une cause rendue incontournable pour le bien-être des générations actuelles et futures, les membres fondateurs, soutenus par de nombreux adhérents et sympathisants, ont su tenir le cap, non sans avoir du procéder à quelques remaniements organisationnels  nécessaires.

Désormais, l'O.N.G COEDADE RUP entend péréniser ces rencontres, avec le soutien des institutions et des acteurs économiques, industriels et sociaux et avec la participation croissante des acteurs de terrain, qui oeuvrent pour trouver des solutions originales dans les différents domaines du développement durable.

 

Les "Troisièmes Assises de l'Energie et du Développement Durable dans les RUP" se sont tenues du 06 au 10 novembre 2007, en Guadeloupe.

 

Le CWTC à Jarry (Guadeloupe) où se sont tenues les '3èmes Assises de l'Energie '

 

A venir, en préparation : les "Quatrièmes Assises de l'Energie et du Développement Durable dans les RUP ". Elles se tiendront cette année, en GUYANE, fin Octobre 2009.   Assises "GUYANE 2009" ANNULEES

Toutes les informations prochainement en ligne….