PlanetSolar : le bateau solaire bat le record de traversée de l’atlantique

PlanetSlar en action

PlanetSolar en action

PlanetSolar réussi la première grande étape de son tour du monde en parcourant les 4982 km entre les Canaries et les Caraïbes en 26 jours, 19 heures et dix minutes. Il améliore de plus de deux jours et demi le record de la traversée la plus rapide de l’Atlantique par bateau solaire.

Parti de Monaco le 27 septembre, le MS Turanor devrait réaliser son tour du monde par étape en 160 jours. Le catamaran de 31 mètres de long sur 15 de large est équipé de 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Il pèse 95 tonnes. Le fondateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan, fait partie de l’équipage de six personnes.

Quel est le but de l’équipe PlanetSolar ? Accomplir le premier tour du monde avec un bateau «solaire», c’est-à-dire propulsé par une motorisation électrique silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par l’énergie solaire.

– Suivre les étapes de PlanetSolar en direct : http://www.planetsolar.org/

– Lire autre article : Le MS Turanor PlanetSolar bat de plus de deux jours le record de la traversée de l’atlantique (photo et vidéo)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Apartés, Connaissances, Nouveautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à PlanetSolar : le bateau solaire bat le record de traversée de l’atlantique

  1. Ping : Tweets that mention Nouvel Article: PlanetSolar : le bateau solaire bat le record de traversée de l’atlantique -- Topsy.com

  2. Wagane dit :

    Certains diront que je suis négatif !

    ça y est Planet Solar à enfin traversé l ‘atlantique. Arrivé aux antilles Vendredi il à mis 26 jours depuis le Cap vert. http://planetsolar.org/be-part-of-it-logbook.fr.php
    Moyenne 3, 5 noeuds ( la vitesse d’un pédalo). Rappelons que Franck Cammas l ‘ a fait en 7 jours en voilier. C’est à dire presque 4 fois moins.

    Sur …leur journal de bord ils osent écrire: Nous avons battu le record de “Sun 21″ (29 jours). Planet Solar est un yacht de 30 mètres qui pèse 90 tonnes ( un yacht de cette taille pèse généralement de 30 à 40 tonnes et navigue à 20 noeuds). Si “Sun 21″ avait le mérite d’être le premier et était un prototype il n ‘en est pas de même pour Planet Solar (Planet Solar, plus lent que MC Solar, la fumée en moins mais quand-même rapide pour des suisses ). Ce navire à couté des millions d’ euros dont une partie importante d’ aides et de subventions ( c’est à dire notre argent). Là, je dis : remboursez !!

    N’oublions pas que le but est de prouver qu’un navire mu par des énergies renouvelables est capable de concurrencer le pétrole (c’est à dire à la même vitesse, dans les mêmes conditions)

    Je leur avais dit que le photovoltaïque, à lui seul, ne pouvait satisfaire cette requête. Qu ‘une synergie de sources ( vent + soleil + ?) serait nécessaire. Je sais que je ne suis pas le seul. Alors pourquoi insister ? pour figurer dans le Guiness book au milieu des mangeurs de Hot Dog ?

    TOUT SIMPLEMENT RIDICULE

    Mais le plus grave, c’est que nous (je parle des gens qui cherchent des solutions viables et nous sommes nombreux) on aura du mal à trouver des mécènes ou des sponsors après un tel Fiasco. Ils vont se méfier pour ne pas se faire “pigeonner” une autre fois.

    ALORS MERCI PLANET SOLAR DE NOUS FAIRE PASSER POUR DES “C”

Les commentaires sont fermés.